Chers amis,
Ce mot de rentrée pour vous donner quelques nouvelles de notre club et plus précisément, vous informer des dernières décisions prises par le CA du 31 août.
Tout d’abord, après les départs qui ont suivi notre assemblée générale, notre conseil d’administration se compose aujourd’hui de 9 membres en prenant en compte la cooptation de François Kerkhoff :

- Antoine D’Herbigny, Président
- Eric Sabathé, Vice-Président, Secrétaire Général
- Patrick Robinet, Trésorier et Club-House
- Gérard Verbrugghe, Terrain
- Jean-François Berquin, Questions juridiques
- François-Régis Cuminal, Communication
- Albine Sabathé
- Pascal Lathulière
- François Kerkhoff

Ceux qui souhaitent rejoindre les commissions seront toujours les bienvenus, il y a du travail dans tous les compartiments du jeu !
Depuis le début de notre mandat nos priorités ont été :
- Rétablir les finances du club qui ont accusé un fort déficit en 2020,
- Donner la priorité à la qualité du terrain, argument numéro 1 pour assurer la satisfaction de nos adhérents et attirer de nouveaux membres.

Côté finances notre objectif est d’être à l’équilibre cette année. Nous y arriverons en dépassant les 283 membres que nous comptions à fin 2020. Nous préparons déjà
2022 avec un budget en hause de 10% qui tient compte de l’attention particulière que porte la Mairie à nos projets et à qui nous avons demandé une subvention à la
hauteur de nos ambitions en matière d’investissements.

Côté terrain, notre priorité au cours de cette saison n’a pas toujours été perçue car nous avons eu à gérer :
- une météo favorable à la pousse,
- des équipements mécaniques quasi hors d’usage faute de renouvellement,
- et enfin, plus récemment, un arrêt de Franck.
En revanche, l’état des greens pour lesquels nous avons passé une convention avec
un conseil extérieur, « façon paysage », apparait satisfaisant.

Globalement l’état du parcours s’améliore et nous sommes conscients que des progrès restent à faire.
Vous le savez bien, tous ces problèmes ne se règlent pas en un jour et je tiens à partager avec vous les informations qui suivent afin que chacun puisse mesurer les difficultés et les enjeux.
Un plan de renouvellement de notre parc matériel a été adopté lors de notre dernier conseil :
- Pour les Fairways, la tondeuse « Parkway » est en atelier pour un long séjour et en sortira reconditionnée avec un nouveau moteur et les éléments de coupe remplacés à neuf, en attendant nous avons une tondeuse neuve en location pour quelques semaines.
- Pour les roughs la tondeuse est hors d’usage, nous avons décidé d’en acquérir une neuve en location avec option d’achat.
- Pour l’entretien général le tracteur polyvalent Cushman est lui aussi hors d’usage et avons décidé sa remise en état.
- Pour l’entretien des bunkers la machine Jacobsen est hors d’usage, nous avons décidé l’acquisition d’une nouvelle machine en location avec option d’achat.

Nous avons également avec la mairie un projet pour l’arrosage. Nous utilisons aujourd’hui l’eau de ville. L’utilisation d’un forage et l’automatisation des vannes génèrerons d’importantes économies d’eau et de main d’œuvre. Un arrosage plus précis améliorera encore la qualité de nos greens.
Par ailleurs, il a été décidé de revoir l’allocation des postes de travail avec, toujours, la priorité au terrain, sans oublier l’accueil et le club house :
- Création d’un deuxième poste de jardinier à partir du 1 er janvier 2022, ce deuxième poste, en plus du contrat d’apprentissage en cours, permettra une présence permanente sur le terrain,
- Pour le club-house, remplacement de Morgane. Le recrutement est en cours et tout devrait entrer progressivement dans l’ordre avant la fin du mois de septembre. Notre objectif est d’assurer la continuité de l’accueil au club-house 7j/7.

Sur le plan sportif, nous pouvons nous réjouir des très bons résultats de nos jeunes :
- école de golf classée 4 ème des Hauts de France, 16 ème au classement national, victoire d’Arthur Vanco au grand prix d’Hardelot, montée en troisième division de notre
- équipe U16 sont pour nous les meilleurs encouragements.
- Enfin, notre équipe première masculine va défendre à la fin du mois de septembre son passage en troisième division ! Tous nos encouragements à notre équipe qui se prépare activement.

N’hésitez pas à nous donner vos idées, nous restons à votre écoute !

Antoine d’Herbigny

Le Golf des Flandres : « Un parcours urbain pour apprendre, progresser, s’amuser ».